La gauche est mal engagée. Le socialiste André Bonnin est certes arrivé en tête à l’issue du premier tour mais ne bénéficie que d’une trentaine de voix d’avance sur son adversaire direct, l’UMP-UDI Hervé Blanché qui bénéficie d’une importante réserve de voix. La tâche s’annonce donc ardue pour l’ancien conseiller général de Rochefort Nord qui ne pourra compter que sur lui-même pour s’imposer. Il fourbit donc ses armes avant dimanche prochain et mise tout sur son programme et la mobilisation des abstentionnistes :

Comme on vous le disait précédemment, Hervé Blanché pourra lui compter sur le report des voix de Dominique Droin. Arrivé 4ème de ce scrutin derrière le centriste Alexis Blanc, le candidat divers droite a en décidé de se retirer de la course. La tête de liste de « Rochefort avec dynamisme » espère ainsi que ses 10,25 % de voix puissent profiter au candidat UMP-UDI afin de faire basculer la cité de Colbert. Dominique Droin :

Dominique Droin qui fait donc appel au bon sens d’Hervé Blanché, autrement dit que ce dernier lui fasse une place ainsi qu’à ses colistiers dans sa liste « Rochefort rassemble ». De son côté, le candidat centriste Alexis Blanc arrive en 3ème position avec 21%. Un très bon score qui attise forcément les convoitises. Mais pas question pour la tête de liste de « Rochefort pour tous » de se désister :

Enfin, Fédéric Castello de Lutte ouvrière qui a obtenu 4,71% ne donne aucune consigne de vote.