Premier long week-end de mai, synonyme de rentrée d’argent pour les professionnels du tourisme. Le beau temps devrait être au rendez-vous en Charente-Maritime, notamment sur la côte. De quoi réaliser de belles recettes, et pas seulement dans les cuisines des restaurants. Si le littoral reste une valeur sûre à fort pouvoir d’attractivité, l’arrière-pays se donne la chance de séduire une clientèle plus verte. C’est tout l’enjeu de la nouvelle politique touristique de Saint-Jean-d’Angély et sa communauté de communes qui parient sur leur nouvelle destination : la Saintonge dorée. Une identité née de la volonté des sept offices de tourisme de se regrouper autour d’une nouvelle stratégie de communication. Stéphane Pipet, directeur de l’Office de tourisme de la Saintonge dorée :

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Première saison donc pour la Saintonge dorée qui regroupe quelques 350 à 400 prestataires d’hébergement, avec une offre de 3 200 lits marchands. L’objectif est aussi de développer le tourisme semi-marchand, car le territoire compte 3 000 résidences secondaires, soit 11% du parc d’hébergement de la Charente-Maritime. 30% appartiennent à des propriétaires étrangers, surtout des Anglais et des Belges, qui restent en moyenne 4 à 6 semaines par an et qui font venir d’autres étrangers sur la même durée.