L’ouverture hier à La Rochelle de la Session d’été du Conseil général de la Charente-Maritime. La réforme territoriale avec la fusion annoncée du Poitou-Charentes aux régions Centre et Limousin a lourdement pesé sur les débats. Car même si le président UMP du Conseil général Dominique Bussereau et le chef de file de l’opposition Mickaël Vallet s’accordent sur un rapprochement avec l’Aquitaine, leur avis diverge sur la question d’un référendum. Le premier est pour. Le second est contre. Il s’en est longuement expliqué. Je vous propose d’écouter une partie de son intervention au sein de l’assemblée départementale :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/06/vallet-fusion-régions.mp3]

Réponse immédiate de Dominique Bussereau sur cette consultation citoyenne :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/06/bubu-fusion-régions.mp3]

Dominique Bussereau qui a par ailleurs rappelé son souhait de voir la Région Poitou-Charentes préservée avec ses quatre départements, quelle que soit la fusion future. « Je serai fou de joie que l’identité régionale demeure intacte » a déclaré le président du Département.

A ce propos, EELV Poitou-Charentes réagit dans un communiqué à cette réforme territoriale dont le parti espère qu’elle sera synonyme de plus de proximité. « Il est regrettable que la réforme territoriale en cours soit instrumentalisée et détournée de son sens au profit d’une agitation médiatique et d’intérêts de baronnies » s’insurgent les écologistes qui précisent toutefois qu’une région plus grande n’est pas forcément une région plus forte, insistant sur l’importance d’un vrai débat.