La menace planait depuis plusieurs jours, elle a été mise à exécution ce matin à 6h : les Zadistes d’Echillais et les squatteurs de Boyardville ont été simultanément expulsés des sites qu’ils occupaient illégalement par les forces de l’ordre. Deux évacuations qui se sont déroulées dans le calme, tant sur le site du futur incinérateur d’Echillais que de la Maison heureuse à Saint-Georges-d’Oléron. La préfète Béatrice Abollivier s’est rendue sur les deux sites ce matin, à commencer par celui d’Echillais où elle nous a expliqué les raisons de cette double évacuation :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/05/prefete-expulsion.mp3]

Au total, près de 200 gendarmes ont été mobilisés pour expulser les squatteurs de Boyardville et les Zadistes d’Echillais. Ces derniers étaient à peine une dizaine quand les forces de l’ordre ont pénétré sur le site. Ils ont donc quitté les lieux sans opposer de résistance mais font savoir que leur combat contre l’hyperincinérateur n’est pas fini. Je vous propose d’écouter Yoann :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/05/zadiste-expulsion.mp3]

Les actions promises par les zadistes n’ont pas tardé puisqu’en milieu de matinée, les dizaines de personnes venues les soutenir après avoir appris leur expulsion ont pris la direction de Rochefort pour manifester sous les fenêtres de la mairie, place Colbert où un pique-nique revendicatif a été improvisé ce midi.