Crédit FNSEA

Cédric Tranquard a été élu hier soir à Saintes président du premier syndical agricole, succédant ainsi à Wilfried Boisson qui devient secrétaire-général. A 41 ans, cet agriculteur céréalier-éleveur-laitier aux Nouillers, près de Tonnay-Boutonne, promet de se battre ardemment pour sa profession, touchée par la crise. On l’écoute :

Cédric Tranquard s’engage aussi à défendre la cause des irrigants qui réclament le développement des réserves de substitution dans le département. Ces bassines qui permettent de stocker l’eau l’hiver pour arroser les champs l’été. Et la pluviométrie de ces derniers jours l’encourage dans sa démarche :

Plusieurs projets sont en cours dans le département, notamment 24 sur le bassin de la Boutonne, concernant 250 irrigants, pour un volume de près de 6 millions de mètres cubes d’eau. L’enquête publique va démarrer le mois prochain, avant l’aval du préfet en avril. Les travaux pourraient démarrer en octobre, sauf recours des associations environnementales qui sont contre ces bassines. Mais le dossier semble blindé, selon Cédric Tranquard, par ailleurs président de l’Asa Boutonne :