Emmanuel Macron sera donc demain en Charente-Maritime. D’abord en visite dans la matinée à la base aérienne 721 de Saint-Agnant pour l’anniversaire des 40 ans de la base école. Le chef de l’Etat se rendra ensuite dans l’après-midi à la Maison de Pierre-Loti, l’un des 18 monuments en péril retenus dans le cadre du Loto du patrimoine. Il sera accueilli sur place par la Ministre de la culture Françoise Nyssen. Un accès très restreint sera réservé à la presse pour ce déplacement présidentiel très attendu.

Emmanuel Macron qui sera aussi très attendu par les syndicats. Alors que les cheminots menacent de se mobiliser, les retraités ont prévu de porter leurs revendications directement au Président de la République. Ils ont demandé audience. Ils ne décolèrent pas contre la hausse de la CSG et le gel des pensions. Ecoutez Guy Silvestri, secrétaire général de l’Union syndicale des retraités CGT de Charente-Maritime :

Et les neuf organisations de retraités mobilisées comptent bien se faire entendre dans les plus hautes sphères de l’Etat. Ils ont contacté les cinq députés de Charente-Maritime, et lancé une pétition dans l’espoir d’être mieux considérés par le gouvernement :

Trois manifestations sont prévues demain à partir de 10h30, place de Verdun à La Rochelle et place Bassompierre à Saintes. A Rochefort, déplacement présidentiel oblige, le lieu reste à préciser. Les organisateurs espèrent dépasser le record historique de 3 100 retraités mobilisés en Charente-Maritime le 15 mars dernier.

A noter que la CFDT fera bande à part, car elle se dit favorable à la CSG. Ses militants ont prévu de distribuer des tracts sur les marchés de La Rochelle, Saintes et Royan.