Le Président a visité hier après-midi le monument retenu dans le cadre du Loto du patrimoine. Un monument en péril dont la restauration va coûter plusieurs millions d’euros. L’occasion pour le chef de l’Etat de revenir sur la récente polémique concernant les écrits supposés antisémites de l’officier-écrivain. On écoute Emmanuel Macron :

Emmanuel Macron qui était accompagné de Stéphane Bern, l’animateur à la tête de la Mission patrimoine, et de la Ministre de la culture Françoise Nyssen. Ces derniers qui ont apporté de très bonnes nouvelles pour la Maison de Pierre Loti :

Plus tôt dans la journée, le Président Macron a entamé un programme de visites rythmées à la Base aérienne 721 de Saint-Agnant. Il a pu assister à la pose d’une bombe GBU 12 de 250kg sur un avion de chasse, et à un test de train d’atterrissage. Emmanuel Macron a ensuite passé les troupes en revue, avant la cérémonie officielle de baptême de la promotion Charles Quette, en présence de la Ministre des armées Florence Parly, des autorités, des élus et d’un millier de militaires. Cérémonie qui s’est achevée par la Marseillaise, suivie du survol de la base par la patrouille de France. Trois militaires des forces spéciales ont été décorés. Emmanuel Macron a conclu son déplacement par la visite de la base école et l’inauguration d’une plaque pour les 40 ans du site.