La citadelle du Château-d’Oléron accueillait toute cette journée un séminaire sur la loi littoral et l’organisation de l’espace. Un évènement organisé par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Charente-Maritime. La loi littoral date de trente ans et les maires des 73 communes concernées dans le département ont encore beaucoup de difficultés à l’appliquer face au défi du développement économique. Experts, élus et urbanistes ont donc échangé sur les évolutions possibles, en tenant compte des enjeux économiques et sociaux, mais aussi des risques de submersion. C’est ce qu’est venue dire Frédérique Delaugerre, cheffe du bureau de la législation et de l’urbanisme au Ministère de la cohésion des territoires :

Frédérique Delaugerre a également évoqué la proposition de loi très attendue sur l’érosion, actuellement en préparation et destinée à mettre de nouveaux outils à disposition des collectivités pour prévenir des risques :

De nouveaux outils qui seront donc très utiles aux élus. Et si l’Etat continuera à fournir des indemnisations uniquement pour les communes qui n’auront pas pu anticiper le phénomène, « il ne va pas se substituer indéfiniment aux collectivités » prévient toutefois Frédérique Delaugerre.