Les festivités du 14 juillet débutent aujourd’hui… vendredi 13 juillet. Comme chaque année, certaines communes de Charente-Maritime commémorent la fête nationale avec un jour d’avance, pour éviter de se télescoper avec leurs voisines. Cette année, il pourrait y avoir un 3e jour de fête dimanche avec la finale de la coupe du monde de football, si la France bat la Croatie. Alors quels sont les rendez-vous dans le département ? Notre sélection :

Les festivités vont démarrer ce vendredi soir à Rochefort, avec le traditionnel défilé des troupes à 18h30. Suivi d’un concert et du feu d’artifice qui sera tiré à la Corderie royale, précédant un grand bal populaire.
A Marans, concert et feu d’artifice ce vendredi soir, et cérémonie officielle samedi matin.
A Royan, la Fête nationale se jouera en deux temps. Au monument aux morts ce vendredi soir pour la cérémonie officielle. Et samedi soir pour le grand spectacle pyrotechnique, depuis la plage de la grande conche.
A Saintes, la fête se fera sur trois jours. Avec concerts et danses folkloriques. Le spectacle pyromélodique est prévu samedi à 22h30 à la Palu sur le thème « La machine à remonter le temps » en lien avec les 2000 ans de l’Arc de Germanicus. Suivi d’un bal place Bassompierre. Le lendemain, retransmission de la finale France/Croatie.
Temps fort également à Tonnay-Charente. La Ville fête son fleuve samedi et dimanche. Courses de radeaux, arts de rue et concerts sur les quais. Un grand feu d’artifice sera tiré samedi soir.
A La Rochelle, un spectacle pyrotechnique et musical sera proposé en hommage à Didier Lockwood, le célèbre violoniste décédé en février dernier. Début du spectacle à 22h45 depuis la station de Météo France.
A Saint-Jean-d’Angély, cérémonie officielle samedi à 11h. Animations au plan d’eau à 14h. Et feu d’artifice à 23h.
A Surgères, jeux dans les douves dès 14h30 samedi. Concert à 21h. Retraite aux flambeaux à 22h, avant le tir du feu d’artifice sur le thème des « 7 merveilles du monde moderne ». Suivi d’un bal place de l’Europe.
A Marennes-Plage, rendez-vous samedi dès 15h pour des jeux sur sable. Soirée dansante. Feu d’artifice à 23h. Même heure à Ronce-les-Bains, avec concert et bal populaire place des Eiders.

Et toujours à propos du 14 juillet, sachez que le préfet de la Charente-Maritime a pris un arrêté interdisant la vente et l’utilisation de pétards et de feux d’artifice ce week-end, quelles qu’en soit la catégorie. Du 14 juillet minuit au 16 juillet 8h.