La prime à la chasse aux renards et aux corneilles noires en Charente-Maritime a été retirée. La décision a été prise hier soir par la Fédération départementale de chasse, suite à la polémique. Des voix s’étaient en effet élevées contre cette mesure qui devait faire partie d’un plan de lutte contre la prolifération des prédateurs considérés comme nuisibles. Avant son rétropédalage, la fédération appelait à une participation massive de ses adhérents, auxquels elle promettait des cadeaux en échange de résultats. Une méthode choquante, voire d’un autre temps pour le Rochelais Stéphane Guenneteau. Il est membre bénévole de l’ASPAS, l’Association pour la protection des animaux sauvages :

L’objectif de cette prime était de protéger la petite faune de plaine sédentaire, fragilisée par la dégaradation et l’appauvrissement des milieux naturels. Mais Stéphane Guenneteau préconise d’autres solutions plus écologiques comme celle de travailler sur la restauration de ces milieux :

D’autant que, selon Stéphane Guenneteau, tuer les renards peut aussi poser des problèmes sanitaires, car l’animal est en effet vecteur de certaines maladies comme l’échinococcose alvéolaire. Une maladie parasitaire qui touche le foie.
A noter que la Fédération de chasse a porté plainte, suite à des menaces proférées contre son président sur les réseaux sociaux.