Hier à Tonnay-Boutonne, les premiers Charentais-Maritimes ont été raccordés à la fibre. (Crédit: MTD-CD17-01/2019)

Les premiers Charentais-Maritimes raccordés à la fibre du nouveau réseau départemental. Réseau qui va couvrir en Très haut débit internet l’ensemble de la population d’ici à 2022. Soit 270 000 foyers. Principalement en zone rurale, car les grandes agglomérations comme La Rochelle, Rochefort, Saintes et Royan sont déjà équipées ou en cours. Cela représente un chantier de 17 000km de fibre optique à poser, pour un coût de 327 millions d’euros, financé quasi intégralement par l’opérateur Orange. Avec les aides, 11 millions restent à la charge du Département. Une cérémonie a été organisée hier à Tonnay-Boutonne, première commune connectée. Et très bientôt, il y en aura d’autres comme le souligne le président du Département Dominique Bussereau :

De quoi désenclaver les territoires les plus reculés comme celui de Vals de Saintonge communauté et sa ville centre Saint-Jean-d’Angély. Satisfaction du côté de son président Jean-Claude Godineau :

Une quinzaine de communes seront éligibles à la fibre d’ici à la fin du premier trimestre de cette année, notamment Surgères, Saint-Jean-d’Angély ou encore Saint-Palais-sur-Mer.