Suite à une campagne de prélèvement d’urines réalisée début mai à Chambon, 47 volontaires ont décidé de saisir la justice. Ce sera fait mercredi prochain au tribunal de grande instance.
En effet, cet acte de dépôt de plainte collectif, qui aura lieu mercredi prochain au tribunal de grande instance de La Rochelle, fait suite à la campagne de prélèvements d’urines réalisée le 4 mai dernier, dans la commune de Chambon. Ce matin-là, 62 personnes volontaires s’étaient levées aux aurores pour participer à cette opération organisée par l’association Nature environnement 17, dans le cadre de la campagne nationale contre le glyphosate. Les prélèvements ont été réalisés sous contrôle d’huissiers. Une mesure indispensable pour ensuite porter plainte contre les utilisateurs et les décideurs.
Les résultats des analyses effectuées par le laboratoire allemand Bio-chek viennent d’être communiqués à l’ensemble des participants. Il en ressort que la moyenne est de 1,15 nanogramme de glyphosate par millilitre d’urine. Sur les 62 volontaires, 47 ont donc décidé de saisir la justice. A ce jour, en France, près de 4000 plaintes ont déjà été déposées dans plus de 70 départements. L’objectif est d’aboutir à terme à un procès d’ampleur nationale.