C’est la 3e depuis le début du mouvement entamé le 5 décembre. Quatre rassemblements sont prévus en Charente-Maritime : à 10h30 place Jean-Louis Frot à Rochefort, devant le Palais de justice de Saintes et Place de la République à Jonzac. Et à 14h devant la gare de La Rochelle. La circulation sera fortement perturbée. Des perturbations sont également à prévoir dans les écoles, mais aussi dans les transports. La SNCF annonce un trafic ferroviaire toujours très perturbé. Avec 4 TER sur 10 en Nouvelle-Aquitaine. 2 allers-retours entre Saintes et Bordeaux, et 1 aller-retour entre La Rochelle et Poitiers. Et aucun TGV entre La Rochelle et Paris.

Cette journée a valeur de test pour le gouvernement, puisque tous les syndicats appellent à la mobilisation. Y compris la CFDT qui approuve la retraite par points, mais qui rejette l’âge-pivot de départ à 64 ans, en-dessous duquel les pensions subiraient une décote. Christophe Haye, secrétaire général de la CFDT Poitou-Charentes des transports, appelle à descendre dans la rue, même s’il n’est pas totalement convaincu de l’efficacité d’une telle action :
Christophe Haye qui s’est mobilisé hier dans la région avec ses collègues routiers, pour la défense de leurs conditions de travail et de rémunération. Des barrages filtrants ont été organisés à Prahec, dans les Deux-Sèvres. Ainsi qu’un blocage des dépôts pétroliers de La Pallice à La Rochelle. Blocage qui a été levé en milieu de matinée par la police sur ordre du préfet de la Charente-Maritime. Les routiers promettent de durcir le ton en Poitou-Charentes, en cas d’échec des négociations avec leurs organisations patronales.