Sébastien Lavau et Caroline Thomas. (photo C. Bayle)

Reconversion totale pour deux nouveaux Charentais-Maritimes qui se lancent dans l’agriculture biologique. Caroline Thomas et Sébastien Lavau sont sur le point d’ouvrir leur élevage de brebis laitières à la ferme de la Houlette à La Devise, près de Surgères. Une exploitation de 24 hectares où tout reste à faire, avant l’accueil du premier cheptel à la mi-février et des premières transformations du lait en produits fromagers en juin. Trois ans de reconversion professionnelle leur ont été nécessaires pour bâtir leur projet. Caroline nous raconte :

Caroline et Sébastien ont dû faire preuve de beaucoup de patience et d’opiniâtreté pour arriver au bout de leur projet. Surtout pour des gens qui ne sont pas du métier :

Un vrai parcours du combattant pour Caroline et Sébastien. Principale difficulté : les banques, à convaincre. Pas simple. Et beaucoup de paperasses pour obtenir des aides de l’Europe, du Département et de la Région. Heureusement, le couple a pu compter sur le soutien et l’accompagnement de l’association régionale Terre de liens. Ivette Madrid est animatrice territoriale :

Pour en savoir plus sur le parcours de Caroline et Sébastien, le couple vous donne rendez-vous samedi prochain à la salle des fêtes de Genouillé, à partir de 18h30.