Sébastien Desenne et son percheron Paulo en plein action.

La traction équine : un moyen innovant pour entretenir les pistes cyclables de l’île d’Oléron. C’est la méthode privilégiée par la Communauté de communes, labellisé Territoire à énergie positive. Elle permet à la fois de faire des économies tout en préservant l’environnement, comme c’est déjà le cas depuis huit ans pour le nettoyage des plages à dos d’ânes. On écoute le président Pascal Massicot :

Pour ce faire, la Communauté de communes a fait appel aux services du Saint-Georgais Sébastien Desenne. Un ancien voltigeur à cheval qui nous en a fait la démonstration ce mardi, près du phare de Chassiron, avec son percheron Paulo :

Avec ses 147 km de pistes, Oléron est aujourd’hui la première île cyclable de France ! Un tel réseau nécessite un entretien de tous les instants. Et la traction équine se révèle être la solution d’avenir bien qu’ancestrale. Sébastien Desenne :

A noter que la consommation de carburant est ainsi divisée par 10. Actuellement en expérimentation sur les pistes cyclables du nord de l’île, la traction équine devrait être généralisée sur l’ensemble du territoire dans un proche avenir.

Sébastien Desenne et son percheron Paulo.