Le port est engagé dans la prévention des déchets marins.

Cinq ports de Charente-Maritime renouvellent cet été leur participation à l’opération « Je navigue, je trie ». Une opération nationale dédiée à la prévention des déchets marins. C’est la 10ème édition cette année. Et le message est clair : « Rien par-dessus bord, tous mes déchets au port ! ». Le but de cette opération organisée par l’association Gestes propres est d’inciter les plaisanciers à adopter les bons réflexes. C’est tout le travail qui est mené au port de plaisance de Saint-Denis-d’Oléron, partenaire depuis le début, qui renouvelle l’expérience avec enthousiasme. Rodolphe Mouclier est le responsable de la capitainerie :

Chaque année ce sont 15 à 20 millions de tonnes de déchets qui sont déversés dans la mer. Alors pas question de continuer dans cette voie pour Rodolphe Mouclier :

A noter qu’un bac de récupération des coquilles a également été installé au port de Saint-Denis-d’Oléron. Prochaine étape, améliorer la collecte des mégots de cigarettes et inciter les gens à ne plus les jeter en mer. L’opération « Je navigue, je trie », qui se déroule dans 55 ports en France, se poursuit jusqu’à fin septembre.