C’est l’inquiétude des 85 salariés de l’entreprise, après l’annonce hier du rachat des murs de la société par la Communauté d’agglomération Rochefort Océan. Le but de la CARO est de soutenir cette entreprise spécialisée dans la fabrication de plateaux de tables qui est en vente depuis novembre 2013 et qui traverse une grave crise. L’objectif est aussi de préserver l’emploi sur le site rochefortais. Hervé Blanché, président de l’agglo, s’est voulu rassurant :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/SM-France-1.mp3]

Mais les salariés ne croient pas au sauvetage de SM France, craignant en effet qu’aucune société ne veuille racheter l’entreprise sans être propriétaire des murs. Ce qui pose la question de la pérennité de l’emploi, déjà menacé. Marie-Jo Babinot, déléguée Force Ouvrière des salariés :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/SM-France-2.mp3]

Une opération blanche dénoncée également par le conseiller tonnacquois Erick Joyau, et qui fait penser aux salariés que ce rachat n’est qu’un prélude au développement du port de commerce de Rochefort. Selon Marie-Jo Babinot, la prochaine cible de l’agglomération serait le Restaurant du Port, dont les propriétaires doivent être expulsés par la CARO avant la fin de l’année.