La signature ce mardi à Saint-Pierre-d’Oléron du Contrat Local de Santé de l’Île d’Oléron entre les services de l’Etat, la CDC et l’Agence régionale de santé Poitou-Charentes. Contrat dont l’objectif est simple : renforcer la coordination de tous les acteurs de santé sur le territoire, et ce afin d’assurer la proximité de l’offre de soins pour les oléronais. Avec l’accent particulièrement mis sur cinq points. Les précisions de Pascal Massicot, le président de la CDC de l’île d’Oléron :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/02/massicot-1.mp3]

Concrètement, ce contrat lie divers organismes comme les professionnels de santé, les CCAS, les collectivités, le monde associatif spécialisé ou encore les établissements de soins et d’accueil. Et ce sera à un coordinateur de faire le lien entre tous. Il sera recruté très prochainement. L’avantage de ce réseau, c’est que des personnes absentes des écrans radar pourront être plus facilement identifiées, et par conséquent mieux accompagnées. Pascal Massicot :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/02/massicot-2.mp3]

Pour garantir le bon démarrage de ce contrat local de santé, la CDC de l’île d’Oléron va bénéficier d’un coup de pouce financier de la part de l’Etat, et ce pendant trois ans. Mais après, la collectivité sera seule à bord pour assurer la pérennité de cet outil de coordination. A noter enfin que ce contrat est le 2ème de Charente-Maritime, après celui de La Rochelle signé en février 2013.