Un conseil municipal sous haute tension ce soir à Rochefort. Majorité et opposition s’accusent mutuellement de mentir à propos du conseil municipal houleux du 27 mai dernier, qui avait dû être ajourné suite à la présence d’opposants à l’incinérateur d’Echillais. Dans le dernier numéro du journal de Rochefort, l’équipe du maire Les Républicains Hervé Blanché revient sur cet épisode, qualifiant d’ « inadmissible » « l’envahissement de la salle du conseil municipal […] par une poignée d’activistes ». La majorité évoque des hurlements, des menaces, des insultes et même la présence d’un gourdin. Archi-faux s’insurge le conseiller municipal PS Pierre Feydeau qui pointe du doigt l’attitude du premier magistrat :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/feydeau-230615.mp3]

Même son de cloche pour Alexis Blanc. Le conseiller municipal centriste reproche à la majorité de caricaturer le combat contre l’incinérateur d’Echillais et de vouloir monter les citoyens les uns contre les autres en propageant des « affirmations graves et mensongères ». Des propos qui ont évidemment fait sortir de ses gonds le maire de Rochefort, Hervé Blanché :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/06/blanche-230615.mp3]

Hervé Blanché invite Pierre Feydeau et Alexis Blanc à « balayer devant leur porte » plutôt que de tenter de retourner la situation à leur avantage. Voilà qui promet un conseil municipal électrique dans la cité de Colbert. Il se tiendra ce soir à 18h, salle du conseil.