Le communiqué de la préfecture :

Meteo France annonce un épisode de très fortes chaleurs jusqu’à mercredi matin et place le département de la Charente-Maritime en vigilance orange pour canicule à compter de ce lundi à 16h00.
Les risques liés à ce phénomène de fortes chaleurs concernent l’ensemble de la population. Il est cependant plus marqué pour les personnes fragiles : personnes âgées, personnes handicapées, personnes atteintes de maladies chroniques (cardio-vasculaires, cérébrovasculaires, respiratoires, rénales, neurologiques, diabète) ou de troubles de la santé mentale, personnes prenant régulièrement des médicaments (tranquillisants, diurétiques…), personnes isolées. Les enfants sont également particulièrement sensibles à la chaleur. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention au “ coup de chaleur ”.
Conseils de comportements :
• Maintenez votre logement frais : pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres. Aérer la nuit.
• Buvez régulièrement et fréquemment, au moins 1,5 litre d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif.
• Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps, au moins le visage et les avants-bras, plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains sans vous sécher.
• Utilisez ventilateurs et/ou climatisation si vous en disposez, sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surface, cinéma, bibliothèque municipale,…), 2 à 3 heures par jour.
• Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h00 – 21h00).
• Ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.
• Si vous devez sortir passez à l’ombre, portez un chapeau, des vêtements légers et amples et des lunettes de soleil.
• Limitez vos activités physiques.
• N’hésitez pas à demander de l’aide, soit aux mairies, soit à votre entourage.

En cas de malaise ou de troubles du comportement (étourdissements, maux de tête violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires…), n’hésitez pas à appeler un médecin ou le 15 (SAMU) ou le 18 (Sapeurs-Pompiers).
Pour toute information d’ordre général (conseils, conduites à tenir, information en temps réel de la situation), composez le numéro vert “Information canicule” : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)