manif alstom aytré

Manifestation ce matin devant l’usine Alstom d’Aytré. (photo Benjamin Benoit)

Ce matin se tenait une manifestation devant l’usine Alstom, à Aytré en soutien au site de Belfort, dont les dirigeants ont annoncé la fermeture récemment. Plus de 200 personnes étaient sur place, salariés et cadres de l’entreprise. Selon eux, le site d’Aytré pourrait lui aussi être en danger d’ici 2018 s’il n’y a pas de nouvelles commandes de trains. Et il serait difficile de faire venir les salariés de Belfort à La rochelle si le site ne devient pas plus actif. On écoute Philippe Massé, élu au comité d’établissement :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/manif-01.mp3]

Et les salariés sont inquiets de savoir si elle aussi va devoir fermer ses portes dans les prochaines années. Écoutez Philippe, soudeur depuis 26 ans sur le site d’Aytré :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/manif-02.mp3]

L’ensemble des employés au sein d’Alstom souhaitent un effort de communication de la part de leur direction et que l’État participe davantage. Fabrice technicien pour Alstom :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/09/manif-03.mp3]

Les différents syndicats ont appelé les salariés du site à signer une pétition pour le maintien de leurs activités sur les différentes usines françaises.